Le dossier de validation : étape clé de votre VAE

A la suite de votre dossier de recevabilité, vous avez reçu votre notification de recevabilité par votre organisme certificateur (le DAVA). Vous pouvez donc commencer la rédaction de votre dossier de validation. Il s’agit de l’étape la plus complexe de votre VAE. Un coaching peut ainsi être un atout important pour votre réussite.

Le dossier de validation, c’est quoi ?

Le dossier de validation correspond à votre dossier VAE. Il succède à votre dossier de recevabilité, et précède l’entretien avec un jury. Il s’agit du cœur de votre projet de VAE, et c’est la partie la plus complexe à réaliser. La rédaction de votre dossier peut ainsi demander beaucoup de temps.

Vous devrez expliquer le plus précisément possible les activités que vous exercez, ou avez exercées, dans le cadre de votre emploi. Vous devrez également montrer les compétences que vous avez acquises tout au long de votre expérience. L’objectif de votre dossier est de prouver que vous répondez à toutes les exigences pour obtenir le diplôme que vous visez.

De quoi est constitué le dossier de validation ?

Votre dossier de validation se compose de plusieurs éléments. D’abord, il comporte un inventaire des activités que vous réalisez, ou avez réalisées, et qui sont directement liées au diplôme que vous visez. Il doit aussi décrire précisément les missions de chaque activité. Enfin, il doit montrer les compétences que vous avez acquises grâce à vos activités et missions.

En plus de la partie explicative, le dossier de validation est aussi composé d’éléments à présenter, comme un CV ou encore des preuves permettant de justifier les activités présentées.

Pourquoi faire appel à l’accompagnement ?

Cela n’est pas obligatoire, mais bénéficier d’un accompagnement est un atout pour votre réussite. C’est pourquoi il vous est conseillé d’en bénéficier. Un expert VAE du DAVA vous suivra tout au long de la démarche pour vous conseiller sur votre dossier, pour vous aider à approfondir votre rédaction ou encore à vous préparer à l’entretien avec le jury.

Le DAVA Nancy-Metz vous propose plusieurs offres de coaching. Nos experts de la VAE vous accompagnent et vous guident tout au long de votre projet de VAE, de la réalisation de votre dossier de recevabilité à l’entretien final, en passant par la rédaction de votre dossier de validation.

Découvrez nos autres articles

TEMOIGNAGE VAE
La VAE

De l’expérience au diplôme grâce à la VAE

Sylvain LEBLANC a obtenu son Bac pro Métiers de l’accueil grâce à la VAE. Son parcours inspirant et sa persévérance démontrent le potentiel de la VAE pour valoriser l’expérience et accéder à de nouvelles opportunités.

La VAE

VAE : un parcours simplifié en 2024

Le 21 décembre 2022 dernier, la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est publiée et amène plusieurs évolutions concernant la VAE. L’objectif : simplifier