deposer-dossier-vae

Vous vous êtes engagé dans une VAE ou vous envisagez de le faire ? Sachez qu’après avoir rempli les étapes de la VAE jusqu’au livret 1, vous devrez rédiger votre livret 2 également appelé dossier de validation. Vous devrez ensuite déposer ce livret 2 afin qu’il soit examiné par le jury avant de passer votre oral VAE pour valider vos acquis.

Déposer son livret 1 et son livret 2 : même procédure ?

Le livret 1, également appelé dossier de recevabilité, permet au DAVA de définir si votre profil est recevable pour faire la VAE que vous envisagez. Cette étape de la VAE n’impose aucune date de dépôt. Vous pouvez prendre le temps de compléter votre livret et le déposer depuis votre espace candidat dès qu’il est prêt !

Le livret 2, quant à lui, est le dossier dans lequel vous allez présenter vos expériences professionnelles et justifier que vos acquis correspondent au diplôme. Une fois votre dossier terminé, une session de dépôt de livret 2 vous sera proposée pour vous permettre de passer devant le jury.

Quelles sont les dates des sessions de dépôt ?

Pour nos diplômes de l’Education Nationale, ainsi que les diplômes du secteur social (DEES, DEETS, DECESF, DEME), nous organisons deux sessions de jury dans l’année : une première du 3 au 15 janvier pour un oral devant le jury pendant le printemps et une seconde du 3 au 15 septembre pour un oral devant le jury en fin d’année.

Certains diplômes ont également des dates de dépôt bien précises que vous pouvez consulter directement :

Les diplômes comptables supérieurs en VAE

Les diplômes des métiers du sanitaire et social en VAE

Et si je ne suis pas prêt pour la prochaine session de dépôt des livret 2 ?

Si vous ne vous sentez pas prêt à déposer votre livret 2 ou que vous souhaitez y apporter encore des précisions, rien ne vous impose de le déposer pour la prochaine session. Plusieurs sessions de dépôt sont organisées dans l’année pour vous permettre d’aller à votre rythme.

La VAE coachée vous permettra aussi de profiter des conseils précieux de nos experts VAE qui pourront relire et commenter des extraits de votre dossier pour optimiser vos chances de réussite avant le dépôt !

Découvrez nos autres articles

La VAE

VAE : un parcours simplifié en 2024

Le 21 décembre 2022 dernier, la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est publiée et amène plusieurs évolutions concernant la VAE. L’objectif : simplifier

cap aepe
La VAE

La VAE pour les assistant.es maternel.les

Vous êtes assistant.e maternel.le et vous souhaitez faire reconnaître vos compétences au travers d’un diplôme ? La Validation des Acquis de l’Expérience peut vous convenir. Assistant.e maternel.le : Obtenir un CAP AEPE en VAE En