Elles ont obtenu leurs diplômes grâce à la VAE : témoignages

Remise de diplôme aux salariées de la chaîne thermale du soleil, suite à une démarche collective de VAE.

C’est la journée des droits de la femme ! L’occasion pour le DAVA de mettre en lumière des femmes qui se sont engagée dans une démarche VAE et qui ont tout fait pour valider leurs diplômes grâce à la VAE !

Aujourd'hui éducatrice spécialisée, j'ai démarré ma carrière dans le social, il y a neuf en tant qu'AMP.
Au fil des années mon expérience s'est enrichie, et j'ai voulu passer un diplôme supérieur.
J'ai tout d'abord préparé ma VAE de moniteur éducateur il y a deux ans, pour ensuite enchaîner sur ma VAE d'Educateur Spécialisée.
J'ai opté pour un accompagnement par le DAVA, pour ma première expérience et j'ai trouvé cet échange tellement enrichissant avec d'autres personnes dans la même situation que moi, d'avoir des objectifs à respecter à chaque rdv, l'échange avec ma conseillère qui nous a bien aiguillé, que pour ma deuxième validation des expériences, j'ai de nouveau demandé cet accompagnement.
J'encourage les personnes qui veulent passer leur diplôme à ne pas hésiter à faire cette démarche.
D'ailleurs, dans l'établissement dans lequel j'exerce, beaucoup de mes collègues se sont décidés à passer leur diplôme de cette façon..
Merci à toute l'équipe du DAVA qui a su me renseigner et m'orienter à chacun de mes appels et à chacune de mes rencontres.
Melle Dillenseger

Âgée de 49 ans, aide de cuisine dans un collège depuis 7 ans, je me suis dit qu’il était temps pour moi d’avoir une qualification en cuisine et je me suis donc décidée à passer un CAP cuisine. J’ai donc contacté le DAVA et celui-ci m’a orienté vers une VAE avec un suivi à distance. Avec l’aide d’une conseillère, j’ai monté mon dossier et au bout de 9 mois j’ai passé une soutenance devant un jury de professionnels. Aujourd’hui, j’ai mon CAP cuisine et je peux postuler à un poste de second. Sans l’aide de ma conseillère et du moodle DAVA, je n’aurais certainement pas réussie à obtenir cette qualification. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidées et soutenue dans ces démarches.
Christine R.

Courant 2020 après la validation du livret 1, j'ai eu l'occasion de faire une VAE mention complémentaire aide à domicile. Grâce à cet accompagnement et l'aide technique et critique de notre formatrice, j'ai pu comprendre le plan d'action précis afin de développer un maximum mes compétences en le transmettant par écrit. En suivant ses conseils je me suis rendu compte que je n'aurai pas du tout élargi mon champ de travail écrit. Le fait d'avoir ces séances collectives a pu nous aider à réfléchir sur nous même ainsi que sur nos erreurs. Les séances individuelles ont permis de mieux cibler les postes de travail qui pourraient nous valoriser au mieux de notre expérience dans notre domaine. Je pense que sans cet accompagnement je n'aurai pas continuer ma VAE. Au final j'ai validé les 3 modules J'en tire une satisfaction personnelle j'ai l'impression que mon travail est plus valorisé. Si je peux donner un conseil aux futurs candidats : ne rester pas seuls et acceptez une VAE accompagnée.
Sylvie K.

Je me suis engagée dans une démarche de VAE pour obtenir un diplôme correspondant au métier que j’exerce au quotidien et pouvoir évoluer au sein de mon entreprise.
J’ai validé un BTS pilotage des procédés cela m’a apporté une grande satisfaction personnelle et m’a permis aussi d’acquérir plus de confiance en moi même.
Professionnellement, cela m’a apporté une évolution vers un nouveau poste qui débouchera sur une évolution de carrière.
J’ai pris un accompagnement auprès du DAVA pour mettre toute les chances de mon côté pour réussir cette démarche. L’accompagnement m’a aidée à préparer mon oral, à bien rédiger mon livret en fonction des attentes du jury pour un niveau BTS et resté clair dans la description de mes activités.
Emilie B.

Témoignage vidéo : elles ont validé un Titre d’agent thermal !

Découvrez nos autres articles

20ans-vae
La VAE

La VAE fête ses 20 ans !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constitue l’un des piliers de la formation professionnelle et permet d’avoir accès à un diplôme ou une certification. Mise en place suite à la loi de modernisation social