Qu'est-ce que la VAE ?

VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE vous permet de transformer votre expérience en un diplôme sans retourner à l’école !

Vous avez au moins un an d’expérience dans votre domaine d’activité ? Lancez-vous ! Tout le monde peut y avoir accès, sans condition d’âge, de niveau ou de statut.

Quelle démarche suivre pour faire une VAE ?

Le DAVA organise très régulièrement des réunions d’informations collectives VAE dans le but de vous informer et vous conseiller dans votre projet de VAE. Parce que nous savons que préparer un diplôme est une grande étape pour chacun d’entre nous, nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter et vous guider tout au long de votre démarche VAE.
La démarche de VAE se déroule en quatre étapes :

Votre orientation

Choisir son diplôme est une étape importante de la démarche VAE. Il s’agit de trouver le diplôme qui correspond le plus possible aux acquis de votre expérience. C’est pourquoi, cette étape demande précision et étude attentive du référentiel du diplôme visé, pour s’assurer qu’il vous correspond parfaitement afin de garantir vos chances de réussite.

Réalisez votre livret 1

Aussi appelé « dossier de recevabilité », le livret 1 est le premier dossier à envoyer au DAVA. Ce livret vous permet de présenter votre parcours et d’indiquer le diplôme que vous visez. Le DAVA étudie votre dossier, vous envoie une étude personnalisée et prononce la recevabilité de votre demande. Si votre livret 1 est recevable,  vous recevrez un courrier.

Rédigez votre livret 2 : le coaching,
votre atout réussite !

Vous êtes maintenant face à votre livret 2 et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faites confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du livret 2 : 

  • Le CV ;
  • L’introduction ;
  • La présentation de votre employeur et de votre poste ;
  • La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.

Préparez vous à l'entretien avec le jury

Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.

Il vérifié si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous prépare à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !

Votre orientation

Choisir son diplôme est une étape importante de la démarche VAE. Il s’agit de trouver le diplôme qui correspond le plus possible aux acquis de votre expérience. C’est pourquoi, cette étape demande précision et étude attentive du référentiel du diplôme visé, pour s’assurer qu’il vous correspond parfaitement afin de garantir vos chances de réussite.

Réalisez votre livret 1

Aussi appelé « dossier de recevabilité », le livret 1 est le premier dossier à envoyer au DAVA. Ce livret vous permet de présenter votre parcours et d’indiquer le diplôme que vous visez. Le DAVA étudie votre dossier, vous envoie une étude personnalisée et prononce la recevabilité de votre demande. Si votre livret 1 est recevable, vous pouvez poursuivre votre démarche sur le livret 2. Dans le cas contraire, nous envisageons ensemble d’autres possibilités.

Rédigez votre livret 2 : le coaching,
votre atout réussite !

Vous êtes maintenant face à votre livret 2 et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faîtes confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du livret 2 : 

  • Le CV ;
  • L’introduction ;
  • La présentation de votre employeur et de votre poste ;
  • La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.

Préparez vous à l'entretien avec le jury

Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.

Il vérifié si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous préparer à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !

Questions fréquentes

Vous savez en quoi consiste une VAE et vous avez pris la décision vous aussi de valider vos acquis grâce à la VAE ! Le DAVA sera là pour vous accompagner tout au long de votre démarche et vous aider à réussir. Pour vous inscrire, il vous suffit de réaliser votre dossier d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton « inscrivez-vous » en haut à droite de notre site. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créez votre compte VAE ».

L’inscription ne vous prendra que quelques minutes ! Il conviendra d’abord de renseigner le type de diplôme que vous souhaitez obtenir. Attention, le DAVA vous accompagne dans l’obtention de votre diplôme du CAP au BTS. Les diplômes universitaires de type Licence professionnelle, Master, etc. sont gérés par l‘Université de Lorraine. Si votre diplôme relève bien des diplôme proposés par le DAVA, vous pourrez poursuivre votre inscription en créant votre compte. Si le diplôme ne relève du DAVA, une liste de contact vous sera proposée pour trouver le bon interlocuteur selon votre diplôme.

Pour entreprendre une validation des acquis de votre expérience, il faut avoir exercé une ou plusieurs activités (professionnelles, bénévoles, en France ou à l’étranger) pendant au moins 1 an ou 1607 heures cumulées : elles doivent être en rapport avec le diplôme visé, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel.

Le livret 2 ou également appelé le dossier de validation est le dossier dans lequel vous allez détailler toute votre expérience et démontrer vos compétences et connaissances acquises en lien avec le diplôme. Deux sessions de dépôt de dossier se déroulent dans l’année : 

Entre le 03 et le 15 janvier pour un passage devant le jury au printemps.

Entre le 03 et le 15 septembre pour un passage devant le jury à l’automne.

Les modalités de dépôt seront indiquées sur votre courrier de recevabilité.

Un courrier vous sera envoyé environ 4 semaines après votre entretien avec le jury.