Qu'est-ce que la VAE ?
Quelle démarche suivre pour faire une VAE ?
Rédigez votre dossier de validation
Vous êtes maintenant face à votre dossier de validation et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faites confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du dossier :
- Le CV ;
- L’introduction ;
- La présentation de votre employeur et de votre poste ;
- La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.
Préparez vous à l'entretien avec le jury
Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.
Il vérifie si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous prépare à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !
Votre orientation
Choisir son diplôme est une étape importante de la démarche VAE. Il s’agit de trouver le diplôme qui correspond le plus possible aux acquis de votre expérience. C’est pourquoi, cette étape demande précision et étude attentive du référentiel du diplôme visé, pour s’assurer qu’il vous correspond parfaitement afin de garantir vos chances de réussite.
Réalisez votre livret 1
Aussi appelé « dossier de recevabilité », le livret 1 est le premier dossier à envoyer au DAVA. Ce livret vous permet de présenter votre parcours et d’indiquer le diplôme que vous visez. Le DAVA étudie votre dossier, vous envoie une étude personnalisée et prononce la recevabilité de votre demande. Si votre livret 1 est recevable, vous pouvez poursuivre votre démarche sur le livret 2. Dans le cas contraire, nous envisageons ensemble d’autres possibilités.
Rédigez votre livret 2 : le coaching,
votre atout réussite !
Vous êtes maintenant face à votre livret 2 et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faîtes confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du livret 2 :
- Le CV ;
- L’introduction ;
- La présentation de votre employeur et de votre poste ;
- La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.
Préparez vous à l'entretien avec le jury
Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.
Il vérifié si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous préparer à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !
Questions fréquentes
Le dossier de validation est le dossier dans lequel vous allez détailler toute votre expérience et démontrer vos compétences et connaissances acquises en lien avec le diplôme. Deux sessions de dépôt de dossier se déroulent dans l’année :
Entre le 03 et le 15 janvier pour un passage devant le jury au printemps.
Entre le 03 et le 15 septembre pour un passage devant le jury à l’automne.
Les modalités de dépôt seront indiquées sur votre courrier de recevabilité.
Vous avez passé votre entretien avec le jury, il ne vous reste plus qu’à attendre pour connaître la décision de celui-ci. Un courrier vous sera envoyé environ 4 semaines après votre entretien avec le jury.
Trois possibilités : la validation totale, vous avez validé votre diplôme, la validation partielle, le jury juge que vos expériences ne correspondent qu’à certains blocs de compétences du référentiel du diplôme ou la non validation.
Quelle que soit la décision finale, le DAVA peut vous accompagner dans la suite à donner en cas de validation partielle ou nulle.