Le DAVA accompagne les entreprises dans leur démarche collective de VAE

Remise de diplôme aux salariées de la chaîne thermale du soleil, suite à une démarche collective de VAE.

La démarche collective de VAE, une opportunité pour l’entreprise et ses salariés

La VAE peut être une initiative individuelle d’un salarié. Mais l’entreprise peut aussi mettre en place une démarche collective de VAE. Elle propose alors a plusieurs de ses salariés d’obtenir une certification en validant leurs acquis. Une telle démarche ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord de chacun des salariés concernés. La VAE est un droit individuel et l’employeur ne peut pas l’imposer.

Une entreprise qui initie une telle démarche peut avoir pour objectif de valoriser ses salariés, les qualifier ou encore développer leurs compétences. La Validation des Acquis de l’Expérience est ainsi un véritable outil de Ressources Humaines que l’entreprise peut utiliser pour répondre à diverses problématiques.

Grâce à une démarche collective de VAE, l’entreprise va pouvoir s’adresser à un large public parmi ses salariés, dont certains qui auraient été peu enclins à s’engager dans une VAE individuellement. De plus, l’engagement et le soutien de l’entreprise offre un cadre favorable à la réussite de ses candidats-salariés. Ils profitent également d’une dynamique de groupe mobilisatrice. Enfin, l’entreprise peut mettre en place un accompagnement externe pour ses candidats, par le DAVA Nancy-Metz par exemple. Cela leur permet d’être accompagnés et soutenus par des spécialistes de la VAE pour la constitution de leur dossier.

La chaîne thermale du soleil de Bains-les-Bains, un exemple de VAE en entreprise

Le centre thermal « La chaîne thermale du soleil » de Bains-les-Bains a mis en place une démarche collective de VAE pour ses collaborateurs. Tout au long du projet, ses candidats-salariés ont été accompagnés par le DAVA Nancy-Metz.

3 salariées du centre thermal ont ainsi obtenu le titre d’agent thermal. Pour Jean-Michel Macé, directeur de l’entreprise, ce projet était une belle opportunité offerte à ses collaboratrices, aussi bien du point de vue professionnel que personnel. C’est pour cela que la chaîne thermale du soleil de Bains-les-Bains a initié cette démarche de VAE en entreprise. Cela lui permet de valoriser ses salariés au quotidien et de favoriser leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Chantal, l’une des 3 diplômées, en témoigne : « Je suis fière d’être diplômée ! ».

Pour Paula, agent thermal à Bains-les-Bains depuis 10 ans, la VAE lui a permis de certifier son travail et d’obtenir une sécurité pour son avenir professionnel. Enfin, comme l’a souligné Jola, également diplômée, l’accompagnement du DAVA a été déterminant dans leur réussite.

Découvrez nos autres articles

20ans-vae
La VAE

La VAE fête ses 20 ans !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constitue l’un des piliers de la formation professionnelle et permet d’avoir accès à un diplôme ou une certification. Mise en place suite à la loi de modernisation social