La recevabilité VAE, c’est quoi ?
Une fois que vous avez choisi la certification que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous devez déposer une demande de recevabilité auprès d’un organisme certificateur, comme le DAVA Nancy-Metz. Cette étape officialise votre démarche et permet de vérifier si vous remplissez les conditions pour poursuivre votre VAE.
Pour être éligible, la certification visée doit impérativement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
De quoi se compose le dossier de recevabilité en VAE ?
Le dossier de recevabilité se compose de plusieurs rubriques :
- Un formulaire de candidature à compléter ;
- Les pièces justificatives obligatoires, notamment une pièce d’identité ;
- Une attestation sur l’honneur confirmant que vous n’avez déposé qu’une seule demande de VAE pour la certification visée sur l’année civile en cours.
Si vous visez une certification de l’enseignement supérieur, vous devrez également fournir vos diplômes, certificats et autres justificatifs permettant d’évaluer la nature et le niveau de vos études.
L’organisme certificateur étudiera votre dossier et validera (ou non) la faisabilité de votre projet. Si votre demande est recevable, vous pourrez alors entamer la rédaction de votre dossier de validation.
Pour votre projet de VAE et notamment la réalisation de votre dossier de validation, vous pouvez être coaché par nos conseillers spécialistes de la VAE. N’hésitez pas à découvrir nos coachings !