VAE : un parcours simplifié en 2024

Le 21 décembre 2022 dernier, la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est publiée et amène plusieurs évolutions concernant la VAE. L’objectif : simplifier la démarche pour rendre la VAE plus accessible avec moins de contraintes administratives.

Faisons le point sur ce qui a changé en 2023 et les évolutions qui arrivent en 2024.

Un parcours VAE plus accessible

Trois axes sont ressortis de cette loi afin de simplifier les démarches :

  • Simplicité dans l’inscription: avec la création du portail officiel du service public de la VAE : France VAE pour constituer et suivre votre dossier.
  • Un accompagnement renforcé : le DAVA Nancy-Metz est référencé en tant qu’architecte accompagnateur de parcours afin de guider le candidat tout au long de son parcours.
  • La VAE accessible à tous : prise en charge à 100% des coûts liés au parcours d’accompagnement sans démarches supplémentaires.

Portail de France VAE

Faire une VAE : comment ça se passe aujourd’hui ?

Le déploiement de cette nouvelle réforme VAE se fait progressivement afin de s’appuyer sur les retours d’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi, la nouvelle plateforme France VAE est en service pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi seulement pour les certifications des quatre filières suivantes : sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique et métiers du sport. Pour vous guider dans votre choix, un Architecte Accompagnateur de Parcours du DAVA vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Pour faire une VAE, vous avez désormais deux options : selon votre profil et le diplôme que vous visez.

Vous êtes salarié du privé ou demandeur d’emploi

Si vous choisissez un diplôme de la liste ci-dessus, vous entrez dans la nouvelle démarche de la VAE et réalisez votre inscription sur le nouveau portail France VAE accessible à l’adresse : vae.gouv.fr.

L’inscription se fait en quelques clics et il ne vous reste plus qu’à choisir le DAVA Nancy-Metz pour vous accompagner avant de valider votre formulaire en ligne.

Vous êtes employé de la fonction publique, retraité, étudiant ou visez un diplôme qui ne relève pas des filières ci-dessus

Si vous êtes dans l’une de ces situations, le nouveau portail ne vous est pas encore ouvert. La démarche VAE reste donc inchangée et vous pouvez vous inscrire sur vae.education.gouv.fr.

La VAE 2.0 : un démarrage progressif

Le nouveau service public de la VAE sera accessible à tous d’ici janvier 2024 avec des conditions spécifiques pour les salariés de la fonction publique et les retraités. Suivra, courant 2024, l’ouverture du portail à l’ensemble des certifications du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Ce qu’il faut retenir de la réforme VAE

La réforme amène une nouvelle structuration de la démarche et la simplifie pour le candidat. Concrètement, ce qu’il faut en retenir :

  • Les experts VAE du DAVA vous accompagne dans votre parcours de A à Z
  • Seulement les certifications de quatre filières sont, pour l’instant, concernés
  • La réforme se déploiera à toutes les certifications courant 2024
  • Les salariés de la fonction publique, retraités et étudiants ne sont, pour l’instant pas éligibles

Découvrez nos autres articles

TEMOIGNAGE VAE
La VAE

De l’expérience au diplôme grâce à la VAE

Sylvain LEBLANC a obtenu son Bac pro Métiers de l’accueil grâce à la VAE. Son parcours inspirant et sa persévérance démontrent le potentiel de la VAE pour valoriser l’expérience et accéder à de nouvelles opportunités.

La VAE

VAE : un parcours simplifié en 2024

Le 21 décembre 2022 dernier, la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est publiée et amène plusieurs évolutions concernant la VAE. L’objectif : simplifier